Actualités

Protocole sanitaire de Rentrée au lycée Louis Thuillier

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves,

La rentrée scolaire est très proche . Elle doit se faire en respectant un double enjeu : un impératif sanitaire de protection des élèves et des personnels et un impératif éducatif de satisfaction du besoin d’Education.

Les départements « picards » et particulièrement la Somme ne sont pas situés dans les zones les plus à risque ; néanmoins la vigilance doit rester de mise.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves à l’externat comme à la restauration ou l’internat.

Préalablement , vous , parents d’élèves jouez un rôle essentiel. Vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Vous en tant qu’accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs , vous pouvez  entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Vous devez porter un masque de protection.

Les règles de distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Ce qui est notre cas . Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Les élèves (lycéens comme étudiants) doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe ;

 L’application des gestes barrière

Les gestes barrière rappelés, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

En plusieurs points du lycée, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition mais vous pouvez néanmoins donner à votre enfant un flacon de gel hydroalcoolique.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima  à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas , après être allé aux toilettes ,le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique.

Le port du masque

Le port du masque « grand public » est obligatoire lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur et en particulier lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être respectée et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Il vous appartient de fournir des masques à votre enfant. 

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.  Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Un visuel est joint afin de vous aider à vous approprier les règles.

Si nous faisons tous attention à bien suivre les règles, les élèves seront accueillis dans un cadre serein , propice aux apprentissages. Avec les enseignants, nous prendrons en charge tous les élèves afin de remédier aux ruptures occasionnées par le confinement. L’état des lieux des besoins sera notamment possible grâce aux différentes évaluation.

Vous nous avez fait confiance pendant le confinement pour organiser les enseignements,   je vous en remercie. Les équipes du lycée Thuillier feront de leur mieux pour accueillir les élèves et leur dispenser un enseignement de grande qualité adapté à leurs besoins.

Je souhaite à tous les élèves une excellente rentrée. Soyez assurés que nous avons tous hâte de revoir un lycée plein de vie.

 

Isabelle Torres,

Proviseur du lycée Louis Thuillier

Loading Viewer...

livret-parents-rentree-2020-covid19-71224