Actualitésprépa scientifique

Arthur, Ingénieur en systèmes embarqués pour le département de R&D de Safran Timing Technologies SA

Introduction

Bonjour, je me présente je m’appelle Arthur Morel je suis ingénieur en électronique et systèmes embarqués diplômé en 2021 de Polytech Montpellier spécialité MEA. Personnellement je me considère comme quelqu’un d’extrêmement sociable et de très curieux. Avant de venir à Louis Thuillier j’ai fait un bac ST2D spécialité ITEC au lycée Michel Anguier à Eu (76). #BigUp

Si j’ai choisi de faire une classe préparatoire en sortie de ST2D c’était avant tout parce que je ne savais pas ce que je voulais faire. Je n’étais pas assez autonome et bien trop fêtard pour aller à la Fac. Pas assez habile ou passionné pour me professionnaliser. Et c’était le bon choix j’en suis convaincu.

Pourquoi Louis Thuillier plutôt qu’une autre prépa ? C’était essentiellement une question de feeling lors des portes ouvertes. J’ai pu discuter avec les enseignants, les élèves. Essayez de vous imaginer ici… Vous allez y passer des longues journées, les profs et les autres étudiants seront vos principales interactions elles doivent être bonnes !

J’ai passé 3 ans à Louis Thuillier, et je peux vous dire que la prépa, c’est du sérieux. Je n’ai jamais autant appris de ma vie. On apprend tous différemment, on fonctionne différemment, et c’est quelque chose que je n’ai réellement compris qu’au bout d’un an et demi.

La prépa ça vous transforme et si vous le voulez bien, ça vous fait grandir, croyez-moi !

Comme mentionné plus haut, après Louis Thuillier, j’ai intégré Polytech Montpellier en Microélectronique et Automatique. Pourquoi ce choix ? Parce que je voulais travailler dans la robotique médicale et, il faut bien l’avouer, passer du climat d’Amiens à celui de Montpellier… C’est quand même agréable ! Plus sérieusement, je n’ai que des très bonnes choses à dire sur cette école et sur la formation.

 

Aujourd’hui et un peu avant

J’ai bossé pendant deux ans en tant qu’ingénieur software à Toulouse pour CS Group (nouvellement Sopra Steria). Et comme 90% des gens à Toulouse … j’ai sous-traité pour Airbus ahah. En bref je bossais sur un logiciel de formation permettant à des étudiants d’effectuer des sessions pratiques et interactives dans l’intégralité d’un avion Airbus en 3D. Et c’était plutôt fun mais j’avais besoin de changement, et ce n’était pas exactement ce que je voulais faire post école. Mais maintenant en plus d’être un geek, je suis un devenu super informaticien 🙌 !

Aujourd’hui je suis Ingénieur en systèmes embarqués pour le département de R&D de Safran Timing Technologies SA à Neuchâtel en Suisse. Spécialistes des horloges atomiques*, des dispositifs extrêmement précis qui mesure le temps en utilisant la fréquence de résonance des atomes**.

Mon travail ici consiste essentiellement à développer des logiciels pour contrôler les modules d’horloges atomiques et concevoir les circuits autour du système pour générer, stabiliser, et distribuer les signaux d’horloge.
[*] Si vous vous demandez ce qu’une horloge atomique, imaginez simplement un métronome parfait, qui utilise les battements réguliers d’un atome pour compter chaque seconde qui passent.
[**] Ouais ça en jette je suis d’accord.

 

Quelques conseils

Je commence par le plus important pour moi :

  • Entourez-vous bien. Que ce soit à l’école, en cours ou en dehors, choisissez les bonnes personnes. Bien que vous soyez en concurrence, vous progresserez mieux à plusieurs. Ignorez les idiots négatifs ou ceux qui abandonnent rapidement, et trouvez des personnes partageant vos objectifs et centres d’intérêt. Vous allez adorer la prépa et vivrez des moments inoubliables.
  • Mettez en place une routine. N’oubliez pas le sport si vous aimez ça, et sortez si c’est important pour vous. Mais apprenez à être rigoureux et ne négligez aucune matière : il n’y a pas de matières secondaires.
  • Entraînez-vous efficacement. Travaillez sur un tableau blanc, faites des annales en boucle et en boucle. Vous avez la chance d’avoir de la data et des enseignants proches de vous. Profitez-en
  • Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard. Tout dépend de votre volonté et de vos objectifs.
  • Tirez toujours du positif de vos expériences. Vous pouvez échouer à dix khôlles, et ce n’est pas grave si vous en tirez des leçons. Vous réussirez la onzième.
  • Et surtout, amusez-vous !