Actualitésprépa scientifique

Une thèse après un bac techno ? Alexandre…

Au travers quelques articles, retrouvez les histoires d’anciens bacheliers STI2D / STL, qui se sont lancés dans l’aventure TSI et préparent actuellement une thèse… Aujourd’hui nous vous présentons celle d’Alexandre DEVOS

Photo prise avant d’effectuer un vol parabolique à Mérignac, avec des membres de son équipe de recherche ainsi que Thomas Pesquet !

    • Où étiez-vous au lycée ? J’ai fait un BAC STI2D option SIN au lycée Saint Riquier d’Amiens
    • En ensuite ?  une classe prépa TSI au lycée Thuillier d’Amiens
    • Quelle école avez-vous intégrée ? L’école Polytech Orléans  – Technologies pour l’Énergie, l’Aérospatial et la Motorisation
    • Pouvez-vous nous présenter votre thèse en quelques mots ?
      • Le plasma est ce qu’on appelle le quatrième état de la matière, après les états solide, liquide et gazeux. Il représente 99 % de la matière visible dans l’univers, que ce soit les étoiles, le Soleil ou les nébuleuses. Sur Terre, le plasma est beaucoup plus rare, mais on le retrouve quand même dans les éclairs, les aurores boréales… ou même dans certaines vieilles lampes dites « au néon » — qui, d’ailleurs, ne contiennent souvent pas de néon !
      • Dans le cadre de ma thèse, j’étudie des plasmas dits « froids » qui sont produits à pression atmosphérique, c’est-à-dire dans des conditions proches de celles de l’air ambiant. Concrètement, un générateur électrique envoie une très haute tension dans un gaz, ce qui excite ses atomes et les fait passer de l’état gazeux à l’état plasma.
      • Là où ça devient vraiment intéressant, c’est quand ce plasma entre en contact avec de l’eau — dans mon cas, une petite goutte en lévitation. Cette interaction déclenche des réactions physico-chimiques qui permettent de produire des molécules actives dans l’eau. Et selon les molécules qu’on arrive à générer, les applications sont très variées : traitement médical, agriculture, dépollution des eaux usées, etc.
      • Mon travail consiste à comprendre en détail les phénomènes physiques et chimiques à l’origine de ces réactions. L’objectif : mieux maîtriser le processus pour le rendre plus efficace et développer de nouvelles applications utiles dans notre quotidien.