Non classé

Des ingénieurs au lycée (2019)

Amphi

Amphi

Cette année, ce sont 7 ingénieurs, dont 5 issus de la prépa de Thuillier qui sont venus présenter leur cursus et leur métier aux étudiants de prépa, et à quelques élèves de terminale.

Cette table ronde qui a eu lieu au coeur de la semaine de l’orientation : le jeudi 28 novembre de 18h à 20h, a pour but d’informer les étudiants sur leur futur métier, aux multiples facettes, et de les remotiver, à une période de l’année souvent morose.

C’est chose faite, puisque plus de 50 % des élèves se sont déclarés remotivés pour leurs études scientifiques ou pour devenir ingénieurs, tandis que 45 % se sont déclarés suffisamment motivés auparavant.

Il est à noter que peu d’étudiants, surtout en première année, savaient précisément dans quelle branche ils souhaitent travailler, ce qui est un avantage de la prépa : le choix de l’école ne se fait qu’en fin de deuxième année, et il existe des écoles prestigieuses qui sont encore généralistes. Parmi les branches les plus recherchées par les étudiants, citons l’aéronautique et la chimie. Plusieurs des ingénieurs présents avaient assisté aux premières tables rondes, et avaient tellement apprécié ces présentations qu’ils ont voulu à leur tour transmettre leur expérience à leurs successeurs.

Le lendemain vendredi, les étudiants et les élèves de terminale ont eu l’occasion de rencontrer des élèves actuellement en école d’ingénieur (quelques photos d’élèves intégrés sont disponibles dans la partie MP/PSI/PC : https://lycee-thuillier.fr/index.php/ct-menu-item-23/ct-menu-item-33/ct-menu-item-37). Toutes ces actions visent à leur permettre, et les réunions parents-profs également, de choisir leur orientation sur les 2 années de classe préparatoire.

Leave a Reply