Pourquoi avoir choisi le lycée Louis Thuillier ?
- Pour sa localisation et sa simplicité d’accès (ligne directe de train depuis Boulogne sur mer et simple d’accès en voiture)
- L’internat peu cher et la restauration sur place (ne pas oublier le kebab au O’mimosas !!!)
Quels sont les plus de ce lycée ?
- Un cadre agréable avec de jolis locaux
- Les infrastructures sportives au sein de la cité scolaire
- L’équipe éducative pour laquelle je garde de très bons souvenirs
Quel est votre parcours ?
- J’ai fait un Bac STI2D option Architecture et Construction pour ensuite m’orienter vers la classe prépa TSI du lycée Louis Thuillier. Après 2 ans de « pur plaisir », j’ai intégré l’ESTP Paris filière génie mécanique et électrique (comme quoi, les cours de JLW n’étaient pas si horribles). Pour finir, j’ai réalisé une année de spécialisation en qualité et maintenance des systèmes industriels à l’ENSAM Paristech.
- Concernant mon parcours professionnel, je me suis orienté dès ma classe préparatoire dans le domaine de l’extraction des matériaux de construction avec la réalisation du projet de classe prépa (TIPE) sur la casse d’une bague en bronze d’un broyeur à cône giratoire Metso HP200. Ensuite j’ai réalisé l’intégralité de mes stages d’école d’ingénieur au sein des carrières du groupe Eurovia, dans le Nord de la France et en Belgique.
Quel est votre métier actuel, en quoi consiste-il ?
- Je suis actuellement ingénieur Matériaux au sein des Carrières Unies de Porphyre en Belgique. Cette carrière fait partie du groupe Eurovia. Elle extrait presque 2 millions de tonnes de porphyre par an afin d’alimenter les marchés routiers, bétons et ferroviaires.
- Pour ma part, je travaille exclusivement sur le projet Lessines 2020, et ce, depuis mon stage de fin d’études en 2021. Ce projet consiste à démanteler une usine de traitement des matériaux (concassage/criblage) datant des années 70. La nouvelle usine de traitement sera délocalisée plus au sud, à proximité du futur gisement et à l’extérieur de la ville de Lessines. De plus, ce projet est une première dans le domaine de l’extraction des matériaux de construction puisqu’il est réalisé en BIM (Building Information Modeling). Tous les intervenants du projet travaillent sur une plateforme collaborative qui permet de réunir les modélisations 3D, la gestion documentaire (validation des plans par l’équipe projet) et la gestion des interfaces 3D pour éviter tous les problèmes de conception lors de la phase d’exécution.
- Dans ce projet, mon travail consiste à recueillir les besoins et les bonnes pratiques de mes collaborateurs sur le terrain, à retranscrire ces derniers par le biais d’un cahier des charges clair et précis (modélisation à l’aide d’outils 2D et 3D) afin de faciliter la consultation des différents fournisseurs. Ensuite, il y a la phase d’échanges avec les fournisseurs afin d’obtenir le meilleur compromis technique (exploitation / maintenance) et budgétaire. Une fois ce travail réalisé, nous choisissons le fournisseur avec lequel nous passons commande. C’est avec ce dernier que nous rentrons dans les études techniques détaillées. Je réalise ce travail pour les lots électricité/automatisme, processus de traitement sous eau, processus de concassage/criblage, …
Des conseils à donner ?
- IL FAUT OUBLIER LE LYCEE ! Pour la plupart d’entre vous, vous n’aurez que très rarement la moyenne ! Le but n’est pas d’avoir la moyenne, le but est d’être meilleur que les autres.
- Fixez-vous une routine de travail avec des heures dédiées pour chaque matière. Très peu de personnes seront capables de tout connaître par cœur ! Ne forcez pas, passez à la matière suivante dans votre planning.
- Ne négligez pas les langues et l’informatique ! C’est tout aussi important que les matières scientifiques !
- Le mois de novembre de la première année est le plus difficile mentalement. N’abandonnez pas la prépa.
- Et surtout, ne vous privez pas de sortir parfois le soir en 1ère année (à condition de respecter toute la semaine votre routine de travail et à condition d’être discret sur le retour à l’internat), car en deuxième année, cela sera plus compliqué.
- Je peux vous assurer que la prépa en internat restera l’un de vos plus beaux souvenirs scolaires !