
A vos votes !
Chanson n°1
Chanson n°2
Chanson n°3
Chanson n°4
Chanson n°5

A vos votes !
Chanson n°1
Chanson n°2
Chanson n°3
Chanson n°4
Chanson n°5




















Au travers quelques articles, retrouvez les histoires d’anciens bacheliers STI2D / STL, qui se sont lancés dans l’aventure TSI et préparent actuellement une thèse… Aujourd’hui nous vous présentons celle d’Antoine LEROUX

Dans nos machines, nous avons un préhenseur linéaire qui vient chercher ces différentes pièces sur le plateau, les coordonnées des pièces conformes et prenables ayant été transmises par le système de vision placé au-dessus du plateau. Vous pouvez visionner une courte vidéo sur notre site expertisevision.fr rubrique Calixta qui vous montre globalement le fonctionnement en production.
À l’heure actuelle, le réglage côté vision peut prendre entre 1 et 3h et pour le côté vibratoire entre 2 et 5h. Le temps passé côté vibratoire est d’ailleurs souvent la conséquence de l’expérience du régleur. Un même système peut avoir entre deux et plus d’une centaine de références de pièces en production, moyennant quand nécessaire un changement de référence de PVR. On imagine donc que le temps passé par un technicien/ingénieur sur la partie fonctionnelle de ce système peut très vite être chronophage.
Le problème en plus de faire de l’informatique, c’est que vous devez coder en partant de zéro. Cela passe par les recherches dans la littérature (qui ne vous disent pas tout et parfois même sont piégeuses), les investigations des documentations (si tant est qu’il y en ait !) de librairies ou implémentations de tierces personnes sur des git éparpillés, et bien sûr la création pure et dure de code. Vu que je travaille dans une entreprise, il y a forcément anticipation de l’industrialisation potentielle du projet en cours. Donc après un POC (Proof of Concept), il est nécessaire de convertir ce code en quelque chose d’industrialisable – c’est une partie du projet très croustillante parce que preneuse de temps.
Le chalenge est très bon pour le développement de votre curiosité et de votre gamme de compétences et savoir-faire, mais selon les cas, typiquement dans le cadre d’une CIFRE, vous pouvez être amené à devoir faire des choix du fait de la différence notable de mentalité entre un laboratoire de recherche publique et un pôle R&D d’une entreprise privée. Cela dit, une thèse CIFRE reste très intéressante car elle vous permet de travailler en entreprise, d’être subventionnée, de pouvoir justifier d’un salaire plus élevé à la fin :), d’être votre propre chef de projet, de voyager (par exemple je suis parti au Japon en juin 2025 pour présenter mes travaux) et de diversifier votre curiosité.
Au travers quelques articles, retrouvez les histoires d’anciens bacheliers STI2D / STL, qui se sont lancés dans l’aventure TSI et préparent actuellement une thèse… Aujourd’hui nous vous présentons celle d’Alexandre DEVOS

Photo prise avant d’effectuer un vol parabolique à Mérignac, avec des membres de son équipe de recherche ainsi que Thomas Pesquet !
Vendredi 10 octobre 2025, Marion Helluin, Candice Defrain et Nell Brisebras, étudiantes en khâgne, étaient à l’ENS, rue d’Ulm à Paris, où elles ont reçu respectivement les 3ème, 2ème et 1er prix du concours international C.I.C.E.R.O. dans la catégorie « culture antique ». Félicitations à elles pour ce carton plein!
La cérémonie de remise des prix a été suivie d’une conférence de Catherine Van Offelen à propos de son dernier ouvrage, Risquer la prudence, qui nous invite à explorer la pensée grecque antique afin d’y trouver, qui sait, les clés de notre devenir, Homère et Aristote en bandoulière.



2 étudiantes de CPGE EC de 1ère année en stage « Summer Camp RSE » à Rennes School of Business
Dans l’optique du continuum entre les classes préparatoires et les grandes écoles, Rennes School of Business a organisé une nouvelle édition du « Summer Camp » autour de l’impact sociétal et de l’innovation responsable.
Le séminaire s’est déroulé du 23 au 26 juin 2025, sur le campus rennais de Rennes SB.
Ces 4 journées intenses ont permis aux étudiants de CPGE de décrypter les enjeux du développement durable et de l’innovation responsable. Des experts sont intervenus sur le sujet, en français et en anglais. Ce fut l’occasion de vivre une expérience professionnalisante et internationale tout en travaillant sur des problématiques concrètes d’entreprises. Eden Hamalian et Agnès Germain, étudiantes en ECT1 ont été sélectionnées et vous raconte leur expérience.
23/06/2025 – Découverte de RSB et lancement du projet
Pour notre premier jour à Rennes School of Business, nous avons commencé la journée par une visite du campus. Celui-ci est particulièrement grand et beau, entouré de palmiers, de nombreux et des bureaux des différentes associations étudiantes. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les admisseurs , étudiants chargés de nous accueillir, qui ont su nous transmettre leur enthousiasme pour l’école.
Nous avons ensuite assisté à notre tout premier cours, donné par une professeure de marketing. Très interactif, ce cours nous a permis de découvrir une approche concrète de cette discipline, typique des écoles de commerce.
Dans la continuité de cette matinée, notre projet de séjour a été lancé. La professeure a formé des groupes mixtes, afin de favoriser les échanges entre élèves issus de différentes prépas. Ce projet s’est inscrit dans un partenariat avec l’entreprise Greenfib, spécialisée dans la fabrication de matériaux à base de fibres recyclées. Dans l’après-midi, nous avons eu la chance de visiter leur siège social, situé au centre-ville de Rennes.
Le premier défi du projet consistait à parcourir la ville en équipe pour repérer des publicités relevant du greenwashing : ces stratégies marketing qui utilisent à tort des arguments écologiques.
24/06/2025 – Début du projet d’innovation
Le deuxième jour, nous nous sommes tous retrouvés à RSB pour relever le second défi du programme, à développer sur les 2 jours restants. L’objectif : imaginer un produit innovant utilisant la matière recyclée de Greenfib.
Nous devions construire une véritable stratégie de lancement autour de notre concept, comprenant :
Le soir, l’école nous a invitées à un dîner au restaurant, en compagnie d’étudiants de RSB. Nous avons ensuite découvert l’ambiance animée des soirées étudiantes rennaises.
25/06/2025 – Cours en anglais et travail en équipe
Lors de cette troisième journée, nous avons assisté à un cours de management et marketing en anglais, dans des conditions réelles d’enseignement à RSB. Cela nous a permis de nous immerger encore davantage dans la pédagogie de l’école.
Nous avons ensuite poursuivi notre projet, cette fois accompagnées de l’incubateur de l’école, qui nous a apporté son expertise, des conseils personnalisés et un accompagnement précieux sur les aspects plus techniques de notre travail.
En soirée, nous avons continué à profiter de la vie étudiante rennaise.
26/06/2025 – Présentation finale et fin du séjour
Le dernier jour était consacré à la présentation de nos projets. Chaque groupe a exposé son idée devant l’ensemble de la classe, les professeurs, des étudiants de RSB, les responsables de Greenfib et l’incubateur.
Nous avons ensuite assisté à l’arrivée des candidats aux concours oraux d’admission. L’ambiance festive et dynamique dans la salle dédiée à leur accueil nous a beaucoup plu et nous a donné un bel aperçu de la culture d’intégration de l’école.
Enfin, nous avons repris la route en direction d’Amiens.
Conclusion
Ce séjour à Rennes School of Business a été une expérience à la fois enrichissante et formatrice. Il nous a permis de découvrir le fonctionnement d’une école de commerce, d’apprendre à travailler en équipe sur un projet concret, mais aussi de tisser des liens avec d’autres étudiants venus de toute la France. Grâce aux ateliers, aux cours, et aux échanges avec les professionnels, nous repartons avec une vision plus claire de ce que pourrait être notre futur parcours dans l’enseignement supérieur.




Après Lauriane Léger (1er prix de culture antique) et Juliette Petit (accessit) l’an passé, ce sont trois étudiantes de notre CPGE littéraire, aujourd’hui en khâgne, qui sont lauréates de l’édition 2025 du concours international C.I.C.E.R.O. de langue et culture antiques.
La remise des prix aura lieu le 10 octobre prochain dans la salle des Actes de la prestigieuse École Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris. Félicitations donc à nos lauréates, Nell Brisebras, Candice Defrain, Marion Helluin, ainsi qu’aux 51 autres participants du lycée Louis Thuillier, lycéens et étudiants. »

Secondaire
Supérieur
Secondaire
Supérieur
8h00 : début des cours CPGE 1ère année
14h00 : début des cours 2ème année de CPGE