Du 24 au 27 juin 2024, a eu lieu la quatrième édition du Summer Camp RSE Rennes School of Business, développé en partenariat avec l’APHEC dans le cadre du continuum écoles de management. Rencontres avec des professionnels et entrepreneurs, découverte de Rennes et de l’école, interventions en français et en anglais sur le marketing, l’économie circulaire, la finance durable, la RSE, challenge collectif d’innovation, cet événement a, cette année encore, été riche en rencontres et découvertes. Tout cela, dans l’esprit « Unframed » qui caractérise Rennes School of Business. Massina Aberkhane, Garance Oualle et Louise Rollet, élèves de CPGE au lycée Louis Thuillier ont eu le plaisir d’y participer. Louise vous raconte leur expérience et sa plus-value.
Expérience vécue par deux étudiantes d’ECG1 et une ECT1
Lundi 24 juin :
Après avoir été accueillis par Charlotte Bernard-Causse, la directrice de RSB, nous avons été répartis en groupes mélangeant des étudiants en ECT et ECG venus de toute la France et du Maroc. Chaque groupe portait le nom d’une association de l’école et servait de point de départ pour la semaine. La première journée a été consacrée à la visite des lieux. Nous avons ensuite assisté à une conférence en anglais « Corporate Social Responsability »( responsabilité sociétale des entreprises), qui vise à sensibiliser les entreprises à leur impact environnementale .
L’après-midi a été marquée par notre premier challenge au cœur de Rennes. Nous avons parcouru la ville à la recherche de commerçants vendant des produits respectueux de l’environnement, tout en identifiant ceux pratiquant le greewashing, c’est-à-dire prétendant adopter une politique verte alors que leurs actions sont en réalité contraires à l’écologie. Cette initiative a été une excellente manière de connaître les membres du groupe tout en découvrant le charme de Rennes.
Chaque journée se terminait par des échanges avec l’équipe et un food truck offrant des moments de convivialités avec les étudiants.
Mardi 25 juin :
Après une introduction de la journée, nous avons assisté à un véritable cours des fondamentaux du marketing comme ceux donnés au premier semestre. Nous avons ensuite découvert l’incubateur de RSB : un espace où prennent vie les projets d’investissement et d’entrepreneuriat. Nous avons eu la chance d’écouter une conférence tenue par un ancien élève d’RSB, fondateur de l’entreprise SEE YOU SUN.
L’après-midi s’est poursuivie avec des cours sur la finance durable et le marketing.
Mercredi 26 juin
La journée a débuté par la continuité de notre chapitre marketing, puis par le lancement du projet de groupe consistant à inventer un produit durable et respectueux de l’environnement, un véritable défi pour nous tous. En fin de matinée, nous avons eu la surprise d’assister au spectacle donné par les étudiants du campus dédiés aux étudiants qui passent les oraux, c’était un moment vraiment appréciable et agréable qui nous a donné envie d’intégrer l’école.
L’après-midi a été consacré à des conférences en anglais sur le « circular economy and fashion » et « brand identity and consistency ». Nous avons fini la journée par travailler en équipe sur notre projet.
Jeudi 27 juin
Pour cette dernière journée, nous avons eu une « storytelling » sur le projet d’une intervenante avant de finir notre challenge. L’après-midi nous avons exposé notre travail à l’oral. Il s’agissait de revenir sur notre challenge de lundi, puis de présenter le projet inventé répondant à des questions précises et nous avons fini par parler en anglais de notre expérience et de l’histoire de notre projet.
A la fin du camp, chaque participant a été récompensé par un diplôme et une tablette de chocolat.
En résumé :
Cette semaine a été une véritable découverte, tant sur le plan des connaissances, avec des notions et termes techniques peu abordés en prépa, que sur celui du travail en équipe. Réunissant 50 élèves de toute la France et du Maroc, cette expérience a été unique et formatrice.
Nous avons fait preuve de curiosité et d’esprit critique, enrichissant des débats et des échanges riches et constructifs
Cette semaine nous a permis de nous familiariser aux enjeux cruciaux de notre époque et de nous préparer à devenir les managers et leaders de demain dans l’esprit « UNFRAMED THINKING »(penser hors du cadre) = la devise de l’école.
Cette semaine reste pour nous une expérience très intéressante, riche en apprentissage et en rencontres que nous saurons mettre en avant lors des entretiens de personnalité et pour ça nous remercions grandement Mme Bawin et M Gauthier qui nous ont permis de saisir cette opportunité.
Je recommande vivement cette expérience même si Rennes est ou n’est pas l’école que l’on vise, c’est avant tout une expérience gratuite et une vision de ce qu’est une école de commerce.
Louise Rollet, ECG1