Actualitésprépatémoignage TSI

Lucas, Ingénieur calcul chez Technip Energies

  • Pourquoi avoir choisi le lycée Louis Thuillier ?

J’ai choisi Louis Thuillier car c’était le lycée le plus proche de chez mes parents qui proposait à la fois une prépa TSI et un internat.

  • Quels sont les plus de ce lycée ?

Pour les plus du lycée, le prix de l’internat est vraiment accessible.
Pour les plus de la prépa TSI, la qualité des cours ainsi que ce que permet la petite taille des classes. Comme les classes sont plus petites que dans d’autres prépas, on se connaît tous plus rapidement, aussi bien entre camarades qu’avec l’équipe enseignante. De plus, la majorité des classes et des enseignants restent les mêmes lors du passage de la première année à la deuxième année, ce qui facilite le suivi.

  • Quel est votre parcours ?

J’étais en STI2D ITEC car j’aime la technologie, et j’avais plus d’affinité avec la mécanique qu’avec d’autres domaines.
Après le bac je me suis orienté vers une prépa TSI, sinon vous ne seriez pas en train de me lire à l’heure actuelle.
Suite aux concours, j’ai réussi à avoir une place à l’ENSMM (Besançon), école généraliste avec dominante en mécanique. Lors de ma troisième année, j’ai choisi une spécialisation en réalisation d’objets connectés. C’est l’aspect informatique bas niveau, électronique embarqué et réseaux qui ont orienté mon choix.
Après la validation de mon diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant un peu plus d’un an en tant que développeur dans une ESN. J’y ai notamment appris le métier de DevOps.
Je suis actuellement ingénieur calcul.

  • Quel est votre métier actuel, en quoi consiste-il ?

Je suis ingénieur calcul chez Technip Energies, entité Loading systems. C’est un travail pluridisciplinaire. Ma mission première est d’optimiser les échanges de données lors du traitement d’une commande (bras de chargement). Je dois aussi créer des petits outils accessibles par navigateur avec de faciliter le traitement de ces commandes.
En parallèle, je porte main forte au reste de l’équipe en validant mécaniquement des solutions du R&D.

  • Des conseils à donner ?

Gardez une bonne hygiène de vie et prenez un peu de temps pour vous. Une prépa n’est pas un sprint, mais un marathon.
Beaucoup de personnes (j’en fais partie) peinent à sélectionner des écoles au moment des vœux. Soyez le plus proactif possible sur la recherche des écoles, et ce dès la première année.
Essayez de prendre du plaisir à apprendre, cela facilite grandement les choses.
Ne délaissez pas les matières que vous n’aimez pas au profit de celles que vous aimez. Vous serez jugé sur tout.